Une entreprise certifiée ISO 9001 et ISO 19443

Entreprise spécialisée dans l’usinage de précision de pièces mécaniques et de visserie spéciale pour des secteurs exigeants tels que l’aéronautique et le nucléaire, SMEP Industries prend à cœur de fournir la meilleure prestation possible pour garantir un très haut niveau de sécurité.

C’est dans ce but que l’entreprise a obtenu des qualifications et certifications, telles qu’ISO 9001 et ISO 19443, EDF UTO, FRAMATOME, Westinghouse, Emerson et GE Power.

Des qualifications et certifications gage de qualité et de sécurité

Travaillant pour le secteur du nucléaire avec des clients, acteurs phares de la filière, comme EDF et FRAMATOME, SMEP Industries se devait d’être titulaire de la certification ISO 19443.

En effet, la certification ISO 19443, basée sur l’ISO 9001, a été spécialement rédigée pour clarifier les exigences des grands acteurs du secteur du nucléaire sur leurs fournisseurs et sous-traitants.

Cette certification permet donc à SMEP Industries d’avoir un système de management de qualité optimum et ainsi de maîtriser la conformité des pièces mécaniques et de la visserie de précision que l’entreprise fournit à ses clients dans le secteur du nucléaire.

Pour obtenir cette certification, l’entreprise a d’abord reçu la visite d’évaluation d’AFNOR, l’organisme certificateur, puis s’en est suivi un audit qui a abouti à des recommandations en management et en production.

Une fois les recommandations appliquées, l’AFNOR délivre la certification pour une durée de 3 ans.

Un audit de maintien est ensuite réalisé tous les ans pour vérifier si les recommandations ont été suivies et un audit de renouvellement est effectué tous les 3 ans.

Outre cette certification, SMEP Industries s’est également vue accorder des qualifications et attestations par EDF UTO, FRAMATOME, Westinghouse, Emerson et GE Power, signe de son professionnalisme et de sa rigueur.

La fabrication de pièces mécaniques et de visserie d’usure et de sûreté, de précision

Intervenant dans des domaines aussi variés, mais exigeants, que le nucléaire, l’énergie, le transport ferroviaire, l’aéronautique ou encore la pétrochimie, SMEP Industries conçoit et produit toutes sortes de pièces mécaniques destinées à résister à des contraintes, telles que la corrosion, l’abrasion, la torsion, le froid, la chaleur…

Pour garantir la qualité de ses services, SMEP Industries prend en charge toute la réalisation des pièces, de la conception des plans à la production sur machines assistées par ordinateurs.

Nous nous assurons d’avoir toujours un important stock de matières premières et pouvons même assurer l’assemblage d’ensembles et de sous-ensembles avec achat et gestion des pièces nécessaires auprès de fournisseurs fiables.

Une traçabilité sans failles

De par nos réalisations pour la filière du nucléaire, et conformément au code RCC-M, nous assurons la parfaite traçabilité de chaque pièce, de l’origine de la matière première à la déclaration de conformité, en passant par le certificat d’étalonnage des moyens de mesure avec CCPU3.1, plan qualité et rapport de fin de fabrication. Tous les documents sont consultables sur demande écrite.

De plus, chaque client est pris en charge par un interlocuteur unique de la mise en production à la livraison des pièces.