SMEPI a développé une expertise pointue dans le filetage de pièces mécaniques par laminage à froid

La fabrication de pièces mécaniques de précision implique différents procédés, dont le filetage par laminage à froid. Cette technique consiste à usiner le métal sans chauffage et avec un minimum de copeaux. La méthode permet d’augmenter remarquablement la résistance mécanique des composants et d’obtenir une surface nette. SMEPI est une entreprise spécialisée dans l’usinage et le filetage de haute précision des pièces mécaniques.

Un procédé qui nécessite le savoir-faire d’un spécialiste

Le filetage par laminage à froid nécessite d’une part des machines adaptées à la taille des pièces à concevoir, et d’autre part une bonne connaissance des particularités mécaniques et chimiques des métaux et alliages destinés à leur fabrication. Il est utile de préciser ici que cette technique, qui consiste à déformer le métal à froid ne peut être appliquée qu’à des matériaux disposant d’une bonne élasticité. Par ailleurs, il est également nécessaire de bien connaitre les différentes contraintes auxquelles les produits seront exposés lorsqu’ils seront utilisés et de disposer de machines adaptées. Les enjeux de la qualité et des performances des pièces créées imposent de ce fait le recours à un spécialiste de l’usinage pour le filetage par laminage à froid. Le choix du prestataire doit aussi se faire en prenant en considération son expérience dans le domaine, et sa réputation auprès de ceux qui ont déjà eu recours à ses services.

Principes et avantages du roulage à froid

Le filetage par laminage à froid est le procédé d’usinage des pièces rondes recommandé pour obtenir une précision conforme à la norme DIN 69051. Les fibres des matières sont déformées au lieu d’être coupées, ce qui procure aux pièces une meilleure solidité et une précision dimensionnelle exceptionnelle.

Sur le plan technique, le laminage à froid ne s’applique qu’aux feuilles qui subissent une compression entre les rouleaux. Mais les formes comme les barres ou les tubes sont étirées et non roulées. Le procédé du roulage à froid est réputé pour donner lieu à des surfaces plus finies avec des tolérances étroites, des surfaces lisses souvent grasses au toucher, une meilleure uniformité concentrique et une bonne rectitude.

En plus, le roulage à froid permet de les fabriquer plus rapidement et à moindre coût. Il s’agit ainsi du procédé le plus rentable pour produire une quantité importante de pièces rondes.

Pour ce faire, on utilise un outillage formé par deux cylindres dessinant le même profil que la pièce à usiner. Cet outillage appelé « molettes » agit comme une presse en tournant dans le même sens. La pièce est alors entraînée en rotation jusqu’à ce que la matière épouse la forme des molettes.

 Ce procédé peut s’appliquer sur divers types de matériaux comme les aciers alliés et spéciaux, l’acier réfractaire, les aciers doux, l’inox, l’aluminium, le cuivre, le laiton et le titane. En tout cas, il faut que les caractéristiques de la matière permettent un allongement d’au moins 6 % et présentant une résistance à la traction de l’ordre de 1300 N/mm².

SMEPI, un partenaire de confiance pour la fabrication de vos pièces

SMEPI met à votre disposition son savoir-faire et son expérience en matière de fabrication de pièces suivant la technique du roulage à froid. Nous vous offrons un service complet comprenant l’étude de conception de vos pièces, l’élaboration de prototypes, l’achat des matières premières, la production en série et tous les traitements thermiques et de surface indispensables pour leur réalisation (zingage, chromage, nickelage…). Si vos pièces font partie d’un ensemble ou d’un sous-ensemble, nous pouvons aussi assurer leur montage.

Comme toutes les pièces mécaniques qui sortent de notre usine de fabrication sont soumises à des tests de performance (essais mécaniques, résilience, traction, épreuve de charge, etc.), nous sommes en mesure de garantir la qualité de nos réalisations. Par ailleurs, notre service qualité met l’accent sur la stricte observance des critères de la norme ISO 9001 ainsi que sur le respect des cahiers des charges et des spécifications du client.

SMEPI met un point d’honneur à accompagner le client dans ses problématiques propres, via notamment une assistance technique à chaque étape de son projet. En amont, notre bureau d’études vous accompagne dans la conception de votre pièce et vous apporte tout son savoir-faire. Par ailleurs, nous pouvons assurer l’approvisionnement en matières, soit en prélevant directement sur nos stocks, soit en les achetant auprès de nos fournisseurs pour les matières plus rares. Nous acceptons les commandes à volume élevé et faible.

Tout ceci nous a valu la confiance de nombreux donneurs d’ordres exigeants comme Alstom, Areva, EDF, et SNCF. En effet, en tant que spécialiste de la pièce de sécurité soumise aux contraintes les plus sévères, SMEPI travaille pour le secteur de l’énergie, du nucléaire, du transport et de la pétrochimie.

Qui sommes-nous ?

Dans le domaine extrêmement spécialisé que représente l’usinage de précision, nous avons plus d’une décennie d’expérience à notre actif ainsi, nous jouissons d’une solide renommée à l’échelle nationale. En matière de mécanique de précision, en particulier en usinage de tous types de pièces mécaniques SMEPI est le spécialiste si vous avez des besoins spécifiques. Nous mettons à votre service le savoir-faire et l’expérience d’une équipe de professionnels et garantissons la qualité des matières premières.

Nos produits s’adressent à un grand nombre d’entreprises aux problématiques technologiques très variées entre autres : la pétrochimie, la chimie, le transport, le nucléaire, les machines spéciales, l’énergie, etc. SMEPI dispose de toutes les ressources-clés pour vous assister à travers toutes les étapes de votre projet incluant : choix des matériaux à utiliser, prototypage, assemblage, traitement thermique et de surface, étude, production... et pour finir, une vérification sévère de chaque pièce.