Filetage par laminage à froid

Le filetage par laminage à froid est un procédé complexe utilisé pour l’usinage de pièces de précision. Il consiste à déformer le métal sans chauffage et sans copeaux, permettant d’obtenir une surface nette et une résistance mécanique supérieure. Les équipes de SMEPI maîtrisent toutes les techniques de fabrication industrielle et répondent eux besoins de fabrication d’éléments sur mesure des industries.

Un procédé qui nécessite le savoir-faire d’un spécialiste

Le filetage par laminage à froid nécessite d’une part des machines adaptées à la taille des pièces à concevoir, et d’autre part une bonne connaissance des particularités mécaniques et chimiques des métaux et alliages destinés à leur fabrication. Il est utile de préciser ici que cette technique, qui consiste à déformer le métal à froid ne peut être appliquée qu’à des matériaux disposant d’une bonne élasticité. Par ailleurs, il est également nécessaire de bien connaitre les différentes contraintes auxquelles les produits seront exposés lorsqu’ils seront utilisés et de disposer de machines adaptées. Les enjeux de la qualité et des performances des pièces créées imposent de ce fait le recours à un spécialiste de l’usinage pour le filetage par laminage à froid. Le choix du prestataire doit aussi se faire en prenant en considération son expérience dans le domaine, et sa réputation auprès de ceux qui ont déjà eu recours à ses services.

Principes et avantages du roulage à froid

Le filetage par laminage à froid est le procédé d’usinage des pièces rondes recommandé pour obtenir une précision conforme à la norme DIN 69051. Les fibres des matières sont déformées au lieu d’être coupées, ce qui procure aux pièces une meilleure solidité et une précision dimensionnelle exceptionnelle.

 En plus, le roulage à froid permet de les fabriquer plus rapidement et à moindre coût. Il s’agit ainsi du procédé le plus rentable pour produire une quantité importante de pièces rondes.

Pour ce faire, on utilise un outillage formé par deux cylindres dessinant le même profil que la pièce à usiner.  Cet outillage appelé "molettes" agit comme une presse en tournant dans le même sens. La pièce est alors entraînée en rotation jusqu’à ce que la matière épouse la forme des molettes.

 Ce procédé peut s’appliquer sur divers types de matériaux comme les aciers alliés et spéciaux, l’acier réfractaire, les aciers doux, l’inox, l’aluminium, le cuivre, le laiton et le titane. En tout cas, il faut que les caractéristiques de la matière permettent un allongement d’au moins 6% et présentant une résistance à la traction de l’ordre de 1300 N/mm².

SMEPI, un partenaire de confiance pour la fabrication de vos pièces

SMEPI met à votre disposition son savoir-faire et son expérience en matière de fabrication de pièces suivant la technique du roulage à froid. Nous vous offrons un service complet comprenant l’étude de conception de vos pièces, l’élaboration de prototypes, l’achat des matières premières, la production en série et tous les traitements thermiques et de surface indispensables pour leur réalisation (zingage, chromage, nickelage…). Si vos pièces font partie d’un ensemble ou d’un sous-ensemble, nous pouvons aussi assurer leur montage.

Comme toutes les pièces mécaniques qui sortent de notre usine de fabrication sont soumises à des tests de performance (essais mécaniques, résilience, traction, épreuve de charge, etc.), nous sommes en mesure de garantir la qualité de nos réalisations. Par ailleurs, notre service qualité met l’accent sur la stricte observance des critères de la norme ISO 9001 ainsi que sur le respect des cahiers des charges et des spécifications du client.

Tout ceci nous a valu la confiance de nombreux donneurs d’ordres exigeants comme Alstom, Areva, EDF, et SNCF. En effet, en tant que spécialiste de la pièce de sécurité soumise aux contraintes les plus sévères, SMEPI travaille pour le secteur de l’énergie, du nucléaire, du transport et de la pétrochimie.

SMEPI


SMEPI est le sous-traitant en mécanique industrielle de précision pour l’usinage de grandes, moyennes et petites pièces mécaniques. Capitalisant sur ses dix ans de présence sur le secteur de l’usinage de précision, SMEPI a su se forger une excellente réputation dans toute la France. SMEPI vous apporte un service complet depuis la phase d’étude jusqu’au traitement thermique et de surface en passant par le prototypage, la sélection des matières premières, l’usinage proprement dit, l’assemblage, ainsi qu’une vérification stricte de chaque pièce. Les pièces de SMEPI sont choisies par des entreprises industrielles aux enjeux technologiques très nombreux pour ne citer que : le transport, la chimie, la pétrochimie, les machines spéciales, le nucléaire, l’énergie, etc. Pour répondre à vos exigences de qualité et de temps, nous mettons à votre disposition le savoir-faire et l’expérience d’une équipe pluridisciplinaire ainsi que la qualité de nos matériaux.