Filetage de précision : adressez-vous à SMEPI

Pour l’usinage de certaines pièces mécaniques utilisées dans le domaine industriel, il est courant de recourir au filetage de précision. Ce procédé de fabrication nécessite néanmoins des compétences spécifiques et du matériel adapté. D’où la nécessité de faire appel à une entreprise qualifiée et expérimentée en la matière à l’instar de SMEPI.

 

Le filetage de précision, une méthode aux multiples avantages

 

Compté parmi les procédés de fabrication de pièces mécaniques, le filetage de précision est également l’un de ceux qui présentent le plus d’avantages. Il s’agit d’un usinage par déformation mécanique qui permet d’une part d’améliorer les performances mécaniques des métaux et alliages, et d’autre part de garantir un excellent rendu de surface, notamment la technique de laminage à froid utilisé par SMEPI. Par ailleurs, c’est également l’un des procédés les plus économiques en matières premières étant donné que ces dernières sont juste déformées, il n’y a pas de retrait de matière. La rapidité de l’opération permet de plus un gain de temps considérable pour la création des pièces.

Les entreprises spécialisées en usinage comme SMEPI se présentent comme la meilleure option pour tous travaux de filetage de précision. Équipées de machines dédiées, maîtrisant parfaitement tous les procédés et les caractéristiques techniques des métaux à travailler, elles pourront créer vos pièces sur mesure conformément à vos besoins et aux exigences de leur future utilisation.

Le filetage roulé à froid pour une résistance accrue

Le filetage roulé est reconnu comme la meilleure technique pour obtenir des pièces plus solides, car la dureté de la matière s’accroit de 30 % après la déformation. À cet effet, la pièce usinée offre plus de résistance à la traction et supporte des charges mécaniques plus lourdes. La résistance à la rupture et à la fatigue est également supérieure lors du roulage à froid. Par ailleurs, pendant l’usinage, ce type de filetage s’effectue sans copeaux et permet d’obtenir un rendu « glacé » qui supporte mieux l’oxydation tout en assurant un moindre frottement mécanique avec les écrous. En fait, l’état de surface obtenu par roulage est meilleur par rapport aux résultats des autres procédés comme le fraisage.

En tant que spécialistes du filetage de précision, nous maîtrisons les différentes méthodes de laminage à froid utilisant une ou plusieurs molettes. En effet, nous comptons dans nos rangs des professionnels qualifiés ayant une bonne connaissance des particularités mécaniques et chimiques des métaux et alliages utilisés. Nous disposons également de machines adaptées à la taille et à la forme des pièces à concevoir. D’ailleurs, il convient de noter que cette technique qui consiste à déformer et à façonner le métal à froid ne peut être appliquée que sur des matériaux ayant une bonne élasticité. Nous pouvons ainsi réaliser tous types de profils allant des plus simples aux plus sophistiqués : profil ISO, profil vis à billes, profil rond, profil trapézoïdal, profil artillerie et profil vis à billes à galets. Par ailleurs, pour assurer la conformité des pièces à vos spécifications, nous nous sommes équipés d’un matériel de contrôle performant. Dans ce sens, nous connaissons parfaitement les risques et les différentes contraintes auxquels les produits seront exposés une fois qu’ils seront utilisés d’où l’importance pour nous de disposer d’outils de qualité et adaptés. Notre service qualité met également l’accent sur le respect des critères de la norme ISO 9001 et des cahiers des charges ainsi que des spécifications et besoins de chaque client. De ce fait, nous pouvons vous garantir que tous nos produits et services correspondent parfaitement à vos attentes et aux exigences de qualité et de sécurité.  

 

Filetage de précision avec SMEPI

Prenant soin de nous conformer strictement aux cahiers de charges de nos clients ainsi qu’aux exigences des normes de qualité, nous avons su gagner la confiance de plusieurs industries de renom opérant dans des secteurs de pointe comme le nucléaire, l’énergie, le transport, l’armement, la pétrochimie, etc. En plus de cela, nous faisons tout pour livrer les commandes dans les meilleurs délais. En effet, comme l’approvisionnement en matières premières est de notre ressort, nous disposons d’un large stock de matériaux standards et rares : aciers inoxydables, bronze, aciers alliés, cupro-aluminium, Inconel, Monel, Hastelloy.

 

Outre le filetage de précision, notre équipe possède également un savoir-faire spécifique en matière de forage profond et en électroérosion. Nous pouvons ainsi réaliser des ensembles mécaniques spécifiques, des rotules de culbuteur, des pièces de décolletage ainsi que des pièces mécaniques sur mesure pour des machines spéciales.

SMEPI, société de référence en usinage de pièces mécaniques

Dans le domaine de l’usinage de précision, nous justifiions de plus d’une décennie d’expérience. Ainsi, nous pouvons nous enorgueillir d’une excellente renommée aux quatre coins de la France.

Pour l’usinage de grandes, moyennes et petites pièces mécaniques et formes, SMEPI est l’expert capable d’assurer la conception de vos éléments.

 

Nos composants usinés sont utilisables par des entreprises aux problématiques technologiques très diverses dont la chimie, le nucléaire, transport, pétrochimie, énergie, machines spéciales, etc.

Nous mettons à votre service le savoir-faire et l’expérience d’une équipe pluridisciplinaire et la qualité des matières premières pour répondre à vos exigences de qualité et de délais.

SMEPI dispose de toutes les ressources indispensables pour vous accompagner tout au long de votre projet depuis l’étude jusqu’au traitement thermique et de surface en passant par le traitement thermique et de surface, l’étude, l’assemblage, la sélection des matériaux à utiliser, l’usinage, le prototypage... ainsi qu’un contrôle rigoureux de chaque pièce.