Un fabricant spécialisé de vis à filet trapézoïdal à votre service

L’utilisation de vis à filet trapézoïdal est courante en milieu industriel. Elles servent principalement à transformer les mouvements circulaires de certaines machines (tours, presse à vis, etc.) en mouvement linéaire. Pour la conception de ce type de pièces, vous pouvez vous adresser à SMEPI, un expert en usinage de composants mécaniques de précision.

Vis à filet trapézoïdal : caractéristiques et applications

 

En matière de visserie de précision, les filetages trapézoïdaux permettent de réaliser des vis de manœuvre ou des vis pour transmission d’efforts, à un ou plusieurs filets. Ils se distinguent des filets triangulaires par leur plus grande tolérance aux traitements thermiques.

 

Le filetage trapézoïdal est donc utilisé pour la transmission d’efforts importants et précis. Le système vis/écrou à filet trapézoïdal permet de convertir un mouvement de rotation en mouvement linéaire et inversement.

La norme NF ISO 2901, qui spécifie le profil de base et les profils nominaux des filetages métriques trapézoïdaux, classe les filetages trapézoïdaux en deux catégories :

  • D’une part, les profils avec vide à fond de filet et sans jeu sur flancs, lesquels permettent un meilleur centrage entre la vis et l’écrou ou une concentricité améliorée.

  • D’autre part, les profils avec vide à fond de filet et avec jeu sur flancs pour une application plus générale.

Généralement, le filetage trapézoïdal est utilisé dans les machines de précision (centre d’usinage, machine avec vitesses d’avance et de rotation élevées, systèmes d’entrainement…), équipements médicaux, presses, machines de découpe. Les vis à filet trapézoïdal représentent une solution abordable pour des opérations de serrage, de positionnement et de mouvement avancé.

SMEPI développe un savoir-faire reconnu en matière de mécanique industrielle de précision. Nous avons trois spécificités qui sont :

  • Filetage roulé et réalisation de tous types de filetages ;

  • Forage profond sans retournement ;

  • Électroérosion et rectification.

 

Fabrication de vis filetées

Le filetage de précision est l’un des procédés de fabrication de pièces mécaniques les plus courants et qui présentent de nombreux avantages. En effet, il améliore de manière significative les performances mécaniques des métaux et alliages et offre un excellent rendu de surface.

 

Ce procédé est également plus économique en matières premières, car il n’y a pas de retrait de matériaux. De même, il permet de fabriquer rapidement des pièces en grande ou en petite série.

 

En ce qui concerne les vis filetées, elles sont souvent utilisées dans le secteur de la construction mécanique et dans le bâtiment. À ce propos, SMEPI fabrique tout type de vis filetées conformes à toutes les normes internationales obligatoires et dans les dimensions voulues.

Grâce à notre parc machine moderne, nous pouvons répondre à la plupart des demandes dans de courts délais. Nous prenons aussi en charge toutes vos opérations de finition afin de vous garantir des pièces finies et prêtes à l’usage : fraisage, traitement de surface, tournage, etc.

 

Nous fabriquons aussi des écrous trapézoïdaux correspondants et des filets trapézoïdaux spéciaux selon vos besoins. Pour passer commande, il vous suffit de nous fournir les spécifications que vous désirez. 

Par ailleurs, nous maîtrisons parfaitement les différentes méthodes de laminage à froid utilisant une ou plusieurs molettes. Nous pouvons ainsi assurer la réalisation de tout type de profils, des plus simples aux plus sophistiqués : profil trapézoïdal, profil rond, profil ISO, profil artillerie, profil vis à billes, etc.

 

Quelques mots sur SMEPI

Spécialiste de la mécanique de précision, SMEPI fabrique et fournit toute pièce d’usure et de sécurité ainsi que des ensembles ou sous-ensembles mécaniques spécifiques pour les industries du nucléaire civil, le ferroviaire et l’aéronautique, la défense, et la construction navale.

Nous mettons en œuvre une démarche qualité très exigeante et orientée sur quatre axes majeurs : la documentation et l’étude, la traçabilité, le contrôle de qualité au service de la sureté/sécurité, le processus de fabrication.

 

Pourquoi opter pour SMEPI ?

En matière d’usinage de précision, nous capitalisons sur dix années d’expérience ainsi, nous jouissons d’une excellente renommée à l’échelle nationale.

 

Dans le domaine de la mécanique de précision, en particulier en usinage de composants mécaniques, quels que soient leur taille et leur

format, SMEPI est le prestataire incontournable capable d’assurer la conception de vos éléments.

Nos composants usinés s’adressent aux professionnels issus de secteurs très divers en particulier : la pétrochimie, le transport, l’énergie, le nucléaire, les machines spéciales, la chimie... Nous mettons à votre service les compétences et l’expérience d’une équipe de professionnels et la qualité de nos matériaux dans le but de répondre à vos contraintes de qualité et de rapidité.

SMEPI vous procure une offre complète incluant l’usinage, le prototypage, le traitement thermique et de surface, le choix des matières premières, le montage... sans oublier un contrôle sévère de chaque pièce.