Vis à filet trapézoïdal 

Si les vis à métaux servent généralement à serrer et à assembler des éléments mécaniques, la vis à filet trapézoïdal a pour rôle de convertir les mouvements circulaires en mouvement linéaire. Ce type de vis trouve une foule d’applications sur les machines industrielles : tours, presse à vis, machines-outils, etc. SMEPI prend en charge la réalisation complète de vos vis à filet trapézoïdal, de la définition du cahier des charges aux traitements thermiques.

Vis à filet trapézoïdal : caractéristiques et applications

En matière de visserie de précision, les filetages trapézoïdaux permettent de réaliser des vis de manœuvre ou des vis pour transmission d’efforts, à un ou plusieurs filets. Ils se distinguent des filets triangulaires par leur plus grande tolérance aux traitements thermiques.

Le filetage trapézoïdal est donc utilisé pour la transmission d’efforts importants et précis. Le système vis/écrou à filet trapézoïdal permet de convertir un mouvement de rotation en mouvement linéaire et inversement.

La norme NF ISO 2901, qui spécifie le profil de base et les profils nominaux des filetages métriques trapézoïdaux, classe les filetages trapézoïdaux en deux catégories :

- D’une part, les profils avec vide à fond de filet et sans jeu sur flancs, lesquels permettent un meilleur centrage entre la vis et l’écrou ou une concentricité améliorée.

- D’autre part, les profils avec vide à fond de filet et avec jeu sur flancs pour une application plus générale.

Généralement, le filetage trapézoïdal est utilisé dans les machines de précision (centre d’usinage, machine avec vitesses d’avance et de rotation élevées, systèmes d’entrainement…), équipements médicaux, presses, machines de découpe. Les vis à filet trapézoïdal représentent une solution abordable pour des opérations de serrage, de positionnement et de mouvement avancé.

SMEPI développe un savoir-faire reconnu en matière de mécanique industrielle de précision. Nous avons trois spécificités qui sont :

  • Filetage roulé et réalisation de tous types de filetages,

  • Forage profond sans retournement,

  • Électroérosion et rectification.

Fabrication de vis filetées

Les vis filetées sont souvent utilisées dans le secteur de la construction mécanique et dans le bâtiment. Nous fabriquons tous types de vis filetées conformes à toutes les normes internationales obligatoires et dans les dimensions voulues.

Grâce à notre parc machine moderne, nous pouvons répondre à la plupart des demandes dans de courts délais. Nous prenons aussi en charge toutes vos opérations de finition afin de vous garantir des pièces finies et prêtes à l’usage : fraisage, traitement de surface, tournage, etc.

Nous fabriquons aussi des écrous trapézoïdaux correspondants et des filets trapézoïdaux spéciaux selon vos besoins. Pour passer commande, il vous suffit de nous fournir les spécifications que vous désirez. 

Quelques mots sur SMEPI

Spécialiste de la mécanique de précision, SMEPI fabrique et fournit toute pièce d’usure et de sécurité ainsi que des ensembles ou sous-ensembles mécaniques spécifiques pour les industries du nucléaire civil, le ferroviaire et l’aéronautique, la défense, et la construction navale.

Nous mettons en œuvre une démarche qualité très exigeante et orientée sur quatre axes majeurs : la documentation et l’étude, la traçabilité, le contrôle de qualité au service de la sureté/sécurité, le processus de fabrication.