QUALITE

PFCE-logo.jpg

La démarche Qualité que nous mettons en place implique une motivation constante de tout le personnel.

C'est un véritable mode de vie.

En plus de nos qualifications/accréditations clients, SMEPI est membre des différentes associations nucléaires :

La Documention

Par sa maîtrise du code RCC-M, de sa gestion documentaire et de ses processus qualité, SMEPI a pu se positionner comme un des acteurs majeurs du secteur de l'énergie en France et notamment du secteur nucléaire.

Nous sommes en mesure de vous fournir sur demande écrite préalable, la traçabilité de vos pièces, selon vos exigences :

  • CCPU3.1

  • Plan qualité

  • Rapport de fin de fabrication (RFF).

Les documents de traçabilité sont archivés selon les conditions de notre procédure 1.2.6 et sont consultables dans nos locaux sur demande écrite.

La Traçabilité

Certifiée ISO 9001 V2015, SMEPI s’engage selon les exigences contractuelles, à assurer une parfaite traçabilité de ses dossiers de fabrication : de l’origine de la matière première, jusqu’à la déclaration de conformité de la pièce, en passant par le certificat d’étalonnage des moyens de mesure.

Chaque client bénéficie d’un interlocuteur unique, qui prend en charge le suivi de ses commandes du lancement en fabrication jusqu'à la livraison des pièces sur site.

Pour se faire, la gestion est réalisée au travers d’un système de GPAO (progiciel de gestion intégrée) Clipper.

Le Contrôle qualité au service de la sureté/sécurité

Conscient des enjeux de sécurité liées aux domaines d’applications des pièces de ses clients (Centrale nucléaire, thermique, parc d’attraction …), SMEPI s’engage à fournir des prestations conformes aux exigences de ses clients et à répondre aux impératifs de sécurité et de fiabilité.

Son personnel participe donc régulièrement, dans ce cadre, à des sessions de formation ayant pour thème la sureté et la sécurité.

Notre société dispose d’une salle de contrôle sous atmosphère régulée à une température de 20°C, équipée de multiples appareils de mesures (Bras ROMER, Contourographe, Banc de magnétoscopie, Spectromètre de masse …).

Cette salle permet notamment la réalisation d’inspection/recette, en présence de nos clients, afin de valider une étape de fabrication, comme l’impose le référentiel de certaines pièces (RCC-M).

En conformité avec les cahiers des charges clients, de nombreux contrôles sont effectués en interne. Les contrôles non destructifs sont effectués par du personnel certifié COFREND I et II.

  • Contrôle Dimensionnel et Visuel

  • Analyse chimique

  • Essai de Dureté

  • Essai de Résilience

  • Essai de Charge d’Épreuve

  • Examen par Ultra-Sons

  • Examen par Ressuage

  • Examen par Magnétoscopie

 

Nos pièces usinées sont systématiquement contrôlées (contrôle 1ère pièce + contrôle durant la production) par notre service qualité. La métrologie de nos instruments de mesures, est suivie via un logiciel dédié Gessica.

Des campagnes d’étalonnages sont effectuées de manière régulière via les compétences et l’expérience de laboratoires accrédités COFRAC.